Coordonnées
204, boul. De Montarville, bureau 120, Boucherville, Québec, J4B 6S2

Téléphone
450-645-1213

Fax
450-645-0960

Évènement

Formation sur le financement participatif - 30 janv. 2018

Le mardi 30 janvier 2018

Publié par : Pôle de l'économie sociale de l'agglomération de Longueuil

Formation

Le financement participatif, aussi appelé socio-financement, suscite de plus en plus l'intérêt des entreprises d’économie sociale qui y voient une manière de diversifier leurs sources de financement et de mobiliser leur communauté autour de leur mission et de leurs projets. Bien que ce mode de financement peut représenter une avenue intéressante, réussir une campagne de financement participatif nécessite une certaine préparation.

La formation s'adresse aux dirigeants et aux gestionnaires d'entreprises et de projets d'économie sociale de l'agglomération de Longueuil et se décline en deux temps :

  1. Formation de groupe d'une journée
  2. Évaluation guidée individuelle des organismes « Suis-je prêt à lancer une campagne? »

Les objectifs de cette formation sont de :

  • s’approprier directement des compétences clés en marketing web pour le financement participatif
  • se familiariser avec le financement participatif
  • connaître les étapes essentielles pour lancer une campagne en ligne.

À la fin de la formation, vous saurez :

  • Quelles sont les principales plateformes de sociofinancement
  • Comment choisir votre plateforme de sociofinancement
  • Qui sont les personnes qui vous financent et pourquoi elles vous financent
  • Comment faire le pitch de votre projet
  • Comment raconter l'histoire de votre projet
  • Comment créer votre grille de contreparties
  • Comment planifier votre budget de campagne, ses objectifs et sa durée
  • Comment maximiser votre présence sociale
  • Comment réaliser votre stratégie de marketing web

La journée de formation sera suivie d'une évaluation guidée ‘’Suis-je prêt à lancer une campagne ?’’. Après la formation, chaque entreprise sera appelée à se poser quelques questions (questionnaire) et la formatrice sera en mesure de guider l'entreprise de manière personnalisée afin que celle-ci soit bien préparée avant de lancer sa campagne de sociofinancement. Ce coaching se terminera en groupe lors d'un webinaire.

Les dates sont les suivantes :

  • 30 janvier 2018 : Formation de groupe, de 9h à 16h (dîner inclus)
  • 30 janvier au 8 février 2018 : Période pour remplir le questionnaire et évaluation guidée remise par la formatrice
  • 13 février 2018 : Atelier-bilan en groupe, en ligne, de 10h à 11h30

Coût de la formation, de l'évaluation guidée et de l'atelier-bilan : 65 $ taxes incluses (inclut le dîner le 30 janvier)

Date limite d'inscription : 23 janvier 2018

POUR S'INSCRIRE.

Formatrice :

Laurence Bakayoko est directrice de Projektae, une agence d'innovation sociale à but non lucratif. Laurence a développé une formation en financement participatif dédiée aux organismes et entreprises sociales. Aujourd’hui, ce sont plus de 300 organisations qui en ont bénéficié. Projektae propulse Inkoso.com (des formations et programmes en ligne pour que les acteurs de changement apprennent à se financer avec le web) et Zebrea.com (la ressource pour que les professionnels intègrent l’innovation sociale au travail). Laurence Bakayoko a un DESS en gestion, une M.Sc. en affaires internationales et a suivi plusieurs séminaires de doctorat à HEC Montréal. Son expérience l’a amenée à travailler au Canada, en Europe et en Afrique de l’ouest. Elle est membre du Réseau québécois en innovation sociale et est Alumni Global Shaper au Forum Économique Mondial.

Quand : Le mardi 30 janvier 2018

Heure : de 09H00 à 16H00

Où : DEL-Salle Jean-Neveu
204, boul. de Montarville, bureau 120 Boucherville QC

Contact : Mélanie Rheault

Téléphone du contact : 450-645-1213

Courriel du contact : info@economiesocialelongueuil.ca