Coordonnées
180, rue de Gentilly Est, Longueuil, Québec, J4H 4A9

Téléphone
450 670-1616

Fax
450 670-3994

Évènement

ENTRÉE LIBRE AU THÉÂTRE DE LA VILLE !

Le samedi 1 octobre 2016

Publié par : Théâtre de la Ville

Événement spécial

Dans le cadre du grand weekend des Journées de la culture, le Théâtre de la Ville (TDLV) vous convie à une Entrée libre. Plus d’une vingtaine d’artistes vous attendront. Venez nous rendre visite et déambulez librement dans nos salles et nos studios.

En collaboration avec le Théâtre Motus, l’OSDL (Orchestre symphonique de Longueuil), Plein sud, centre d’exposition en art actuel, et la Ville de Longueuil, le public de tous âges aura l’occasion d’assister à des prestations artistiques et de participer à des ateliers pour vivre des moments privilégiés de rencontres et d’échanges.  C’est gratuit ! Tirage de prix de présence.

 

MUSIQUE – THÉÂTRE JEUNE PUBLIC – DANSE – ARTS VISUELS

Animé par le dynamique Jocelyn Lebeau, communicateur et concepteur touche-à-tout, l’après-midi sera ponctué de prestations artistiques et d’ateliers pour tous.

THÉÂTRE MOTUS
Présentation d’un extrait du spectacle Élisapie et les aurores boréales, accompagné d’une exploration des mystères du théâtre d’ombre et de marionnettes. Entrez doucement dans le monde enneigé d’Élisapie, une petite fille inuite, qui vous emmènera sur son traîneau à chiens jusqu’aux pays des aurores boréales. Laissez-vous bercer par sa langue magnifique, l’inuktitut, et découvrez son univers où le gigantesque côtoie le minuscule.
Salle Jean-Louis-Millette, 14 h et 15 h 10 

LES MUSICIENS de KLEZTORY, invités par l’OSDL
Une expérience résolument festive avec les fabuleux virtuoses de l’ensemble Kleztory qui sauront vous séduire à travers les couleurs métissées, la passion nostalgique et les rythmes endiablés de la musique klezmer ! Les musiciens réussissent à atteindre autant le cœur des spectateurs par leur musique chaude et émouvante qu’est la musique klezmer que de les transporter dans un état second de fébrilité et de frisson grâce à leur performance musicale hors du commun. Ces musiciens seront aussi les solistes invités de l’OSDL, sous la direction de Me Marc David, le jeudi 16 février 2017 à 20 h, à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville.
Foyer de la salle Jean-Louis-Millette, 13 h 30
Centre d’exposition Plein sud, 14 h 30 et 15 h 30

PLEIN SUD, centre d’exposition en art actuel
Photographies de Fiona Annis et atelier d’arts plastiques
Plein sud présente Les révolutions sidérales, de la photographe Fiona Annis. Les images de l’exposition explorent les échanges qui se produisent entre des étoiles ou d’autres éléments gravitationnels rapprochés. L'exposition comprend des photographies, des textes, une installation lumineuse, ainsi que divers appareils. Née à Glasgow (Écosse), Fiona Annis vit et travaille à Montréal. Elle a présenté des expositions dans des centres d'artistes, des galeries et des musées au Canada et à l’étranger.

À l’aide de fusain et pochoirs, les participants aux ateliers Arts-Jeux seront invités à réaliser une oeuvre s’inspirant de la facture visuelle et de la thématique des oeuvres de l’exposition de Fiona Annis.
Centre d’exposition Plein sud, exposition à partir de 13 h 30
Atelier d’arts plastiques, 14 h et 15 h

ÉMILE BILODEAU
Cet auteur-compositeur-interprète longueuillois d’à peine 20 ans se démarque par la singularité de ses textes folk-comico-identitaires. Artiste montant parmi les plus surveillés de la scène musicale québécoise, Émile Bilodeau séduit par son charisme insolent et sa candeur irrésistible. À vous de le découvrir !
Foyer de la salle Jean-Louis-Millette, 15 h et 16 h 

L’ENSEMBLE À PERCUSSSIONS SIXTRUM
Six percussionnistes qui unissent leurs voix et leurs instruments pour élargir les horizons de la musique. Constitué de virtuoses aux inépuisables talents et à la complicité évidente, cet ensemble propose une exploration libre et fascinante de la musique pour percussions sous toutes ses formes.
Salle Jean-Louis-Millette, 14 h 30 et 15 h 45 

LE QUATUOR DE VOIX MASCULINES QUARTOM
Un irrésistible quartette vocal qui allie une polyphonie parfaitement maîtrisée à un charme fou. Un ténor, deux barytons et un baryton-basse, forts d’une formation classique, poussent l’harmonisation vocale à un niveau de séduction rarement atteint. Capables d’une virtuosité folle comme d’un humour délirant, ils sont aussi habiles dans les airs d’opéra que dans l’opérette ou la chanson populaire. Plaisir assuré !
Salle Pratt & Whitney Canada, 14 h
Studio A, 15 h 15
Centre d’exposition Plein sud, 16 h

ZAB MABOUNGOU/COMPAGNIE DANSE NYATA NYATA, Extrait de Mozongi
Chorégraphie de Zab Maboungou
Trois danseurs accompagnés de deux percussionnistes se mettent en mouvement et voilà que le rythme s’emballe, que la frénésie s’installe. Difficile de résister à cet esprit africain qui s’empare des interprètes pour mieux nous atteindre et nous faire vibrer. Heureux dépaysement en vue!
Studio A, 14 h, 14 h 45 et 15 h 45

LA FORMATION JAZZ CORDÂME, Erik Satie en jazz
Pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance d’Erik Satie – connu surtout pour ses magnifiques œuvres pour piano, Les Gymnopédies –, le contrebassiste et arrangeur Jean Félix Mailloux propose une relecture de quelques chefs-d’œuvre du compositeur dans un style jazz très personnel. Du Satie comme vous ne l’avez jamais entendu !
Salle Pratt & Whitney Canada, 14 h 30, 15 h 15 et 16 h 15 

TECHNIQUES DE SCÈNE, découverte et exploration
Le public aura la possibilité d’explorer les techniques de scène que sont la sonorisation et l’éclairage, des composantes indispensables aux arts de la scène. Le public aura la possibilité de manipuler certains équipements et de poser des questions aux techniciens du Théâtre de la Ville.
Studio B, de 14 h à 16 h 15

Enfin, pour ajouter aux célébrations des 20 ans des Journées de la culture, le public aura droit à un atelier de décoration de cupcakes offert par Isabelle Quinn, propriétaire du commerce de sablés et de cupcakesSWEET ISABELLE, situé sur la rue St-Charles à Longueuil.

Place à la fête !

Quand : Le samedi 1 octobre 2016

Heure : de 13H30 à 17H00

Où : Théâtre de la ville
180, rue de Gentilly Est Longueuil Québec

Contact : Chantal Côté

Téléphone du contact : 450­‐670‐1611, poste 222

Courriel du contact : ccote@theatredelaville.qc.ca