L'économie sociale, j'achète!


l'ES j'achete

La Vitrine, c’est 155 produits et services de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil provenant de 43 organisations de différents secteurs d’activités! 

S’approvisionner auprès des entreprises et des projets d’économie sociale, c’est tout simplement ajouter de la valeur à ses achats puisque chaque transaction commerciale engendre un impact social significatif pour la collectivité. En plus d’obtenir le produit ou le service recherché, votre achat contribue au développement de votre communauté par la création d’emplois durable et vient influer sur la lutte contre la pauvreté, l’inclusion sociale, la persévérance scolaire, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l’intégration des personnes immigrantes.

Bref, tout le monde y gagne !

Découvrez la Vitrine

Pour en apprendre plus sur les retombées positives d’acheter auprès des entreprises d’économie sociale, consultez cet article : S'approvisionner auprès de l'économie sociale : des achats qui créent un réel impact.


Vitrine

Le programme Fier ambassadeur de l'économie sociale, j'achète!


amabassadeur

Les ambassadeurs de "l'économie sociale, j'achète!" sont des entreprises ou des organismes publics qui s'engagent à s'approvisionner auprès d'entreprises d'économie sociale et qui développent ainsi des liens d'affaires qui génèrent des retombées sociales importantes dans la communauté.

Acheter "économie sociale" permet aux organismes publics et aux entreprises :

Nos ambassadeurs :


Vous êtes une entreprise qui se démarque par sa responsabilité sociale et son engagement dans la communauté, joignez-vous aux ambassadeurs de "l'économie sociale, j'achète!"

Pour savoir comment en faire partie, communiquez avec nous.

Consultez un exemple de déclaration d'engagement signée par les ambassadeurs ici.



Favoriser l'accès des entreprises d'économie sociale aux marchés publics

RAPPORT_Accesmarchespublics_EntreprisesES

Dans le cadre du programme de coopération France-Québec, une délégation de l’agglomération de Longueuil s’est rendue dans la ville et métropole de Rennes pour s’inspirer de leurs connaissances et de leurs pratiques en matière de dispositifs d’achat public responsable jouant un rôle de levier au développement de l’économie sociale. Rencontres d’élus et de gestionnaires municipaux, d’entreprises et de partenaires de l’économie sociale ont été au cœur de cette coopération dans le but de partager outils et expériences, de les documenter et d’évaluer leur adaptabilité dans le contexte règlementaire québécois. La délégation québécoise a pu compter sur l’expertise complémentaire de ses membres, soit de fonctionnaires responsables des approvisionnements (4)  et de la vie communautaire (1) des cinq villes de l'agglomération de Longueuil, d’un dirigeant d’entreprise d’économie sociale ainsi que d’acteurs de développement de l’économie sociale (4), dont le Chantier de l’économie sociale et le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire).

Les travaux de réflexion menés par la délégation ont permis de dégager quinze recommandations permettant aux municipalités ayant la volonté politique de soutenir l’économie sociale, dans le contexte législatif actuel, de traduire leurs convictions en directives claires et opérationnalisables.

L’accès aux marchés publics par les entreprises d’économie sociale représente un des objectifs du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 et ce rapport se veut un outil à la disposition des décideurs publics  pour faire de la commande publique un levier de développement socioéconomique des territoires.

Pour prendre connaissance des recommandations, consultez le rapport.