Coordonnées
275, rue Toulouse, Longueuil, Québec, J4L 4X1

Téléphone
450 647-6543

Mission

Offrir des services de garde de qualité répondant à la diversité des besoins des familles de la communauté, et ce, en favorisant le plein épanouissement des enfants dans un environnement sain, sécuritaire, stimulant, valorisant et chaleureux.

Description

NOS PRIORITÉS

L’enfant
Notre toute première priorité est l’enfant.  Nous avons toujours mis l’enfant au premier plan dans les décisions que le CPE avait à prendre. Aussi, nous misons sur la qualité du personnel et nous établissons des horaires de travail de notre personnel éducateur en sous équipes afin de limiter au minimum le nombre d’intervenantes que l’enfant aura à côtoyer durant une même journée.  De même, nous avons favorisé la mise en place d’une convention collective du personnel du CPE qui met l’enfant à l’avant-scène.

Nos valeurs
Le CA, le personnel et les RSG se sont entendus sur six valeurs à privilégier dans les services de garde du CPE l’Attrait mignon.
Le Plaisir, le Respect, l’Autonomie, le Partage, l’Estime de soi et la Collaboration

le Plaisir
Le plaisir procure un bien-être dans les dimensions physique, intellectuelle, affective, morale et sociale de l’être.  Sachant que l’enfant apprend tout en jouant et qu’il en retire un plaisir évident, nous misons sur les activités ludiques pour amener les enfants à faire des apprentissages au cours de chaque journée passée en service de garde. 

le Respect
Le respect dans nos services de garde prend plusieurs couleurs comme le respect du rythme de développement de l’enfant, le respect de ses goûts et de ses intérêts, le respect de soi, le respect des autres et de leurs différences (enfants, parents, éducatrices, RSG), le respect de ce qui nous entoure, le respect des lois et des règlements dans la gestion du CPE.

l’Autonomie
L’enfant qui grandit acquiert son autonomie à petits pas.  Pour ce faire, il a besoin de soutien et de stimulation.  Le personnel éducateur et les RSG relèvent jour après jour ce défi avec les enfants dont elles ont la responsabilité en leur proposant des activités variées et en les accompagnants dans leurs différents apprentissages.  En devenant de plus en plus autonome physiquement, affectivement et socialement, l’enfant est préparé lentement mais sûrement pour son entrée à l’école.

le Partage
Le partage se vit en relation avec les autres : entre copains, entre l’enfant et son éducatrice, entre les éducatrices, entre les RSG, entre l’installation et le milieu familial, avec et entre parents, etc.  Partage de jouets, partage de câlins, partage d’expertises, partage d’informations; chacun a quelque chose à partager.  Notre CPE est un lieu de rencontre où le partage peut être expérimenté fréquemment.

la Collaboration
Le programme éducatif des centres de la petite enfance insiste sur l’importance d’établir des liens de collaboration avec les parents des enfants fréquentant les services de garde.  Il n’est pas le seul.  De multiples recherches ont démontré que pour amener l’enfant à se développer harmonieusement, les parents doivent impérativement être impliqués dans le processus.  C’est donc par des échanges verbaux et écrits quotidiens, ainsi que des rencontres que les éducatrices établissent un partenariat avec les parents usagers du CPE.
Notre collaboration avec les différents partenaires du milieu (école, CLSC, organismes communautaires, service des loisirs de la ville de Longueuil) est établie depuis les tous débuts du CPE.  Avec les années, cette collaboration s’est développée et aujourd’hui les enfants, les parents, le personnel et les RSG profitent de cette richesse.

Centre de la petite enfance «L'attrait mignon»