Coordonnées
525, rue Adoncour, Longueuil, Québec, J4G 2M6

Téléphone
450 646-1775

Service de garde éducatif

Publié par : Centre de la petite enfance «Pomme soleil»

Description du service

Le CPE Pomme Soleil offre des services de garde dans deux installations à Longueuil :

• Une installation d'une capacité de 62 enfants, dont 3 places réservées aux enfants référés par le CSSS.
• Une installation d'une capacité de 60 enfants, dont 9 enfants à besoins particuliers, recrutés et référés par le Centre Montérégien de Réadaptation.

De plus, dans le but de répondre aux besoins spécifiques de certains enfants, le CPE Pomme Soleil travaille en collaboration avec des intervenants spécialisés et toute autre ressource disponible (CLSC, organismes communautaires, orthophonistes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc.). Le personnel travaille en partenariat avec le parent, ce qui est essentiel.

Avantages

• Personnel entièrement qualifié.
• Programme éducatif reconnu par le ministère de la Famille.
• Repas offerts préparés sur place.
• Menu équilibré (Guide alimentaire canadien).
• Accommodement par rapport aux restrictions alimentaires.

Prix
7,30 $ / jour (sujet à indexation par le ministère) + contribution additionnelle selon le revenu familial, s'il y a lieu.

Territoires desservis
Montérégie.

Clientèle desservie
Grand public.

Statut du service
Inscription via la liste d'attente La Place 0-5 ans : www.laplace0-5.com.

Inclusion dans le service de base
Service de garde offert de 7 h à 18 h incluant deux collations (trois groupes alimentaires chacune); un repas (quatre groupes alimentaires); des serviettes humides et de l'acétaminophène; du matériel pédagogique varié et spécialisé. Les groupes sont homogènes et le ratio respecte la loi.
Depuis 2003, le CPE Pomme Soleil applique dans son approche pédagogique le projet « KID POWER ». Les enfants et leurs parents participent à ce projet sous forme de conférences et d'ateliers. Les notions de ce projet, dédiées initialement aux enfants de 4 ans, sont aussi appliquées auprès des enfants de 3 ans. La ligne conductrice de ce projet est d'apprendre à l'enfant à réagir adéquatement face à toutes sortes d'intimidations auxquelles il peut être exposé et ce, sans lui faire peur.

Indicateurs sociaux
Le CPE Pomme Soleil se donne comme mandat de créer un climat et un environnement sécuritaires, accueillants et chaleureux, propices au développement de l'enfant, à son bien-être et à ses apprentissages, et ce, en partenariat avec les parents qui s'impliquent régulièrement dans les activités via le conseil d'administration ou d'autres comités.

Prix et distinctions
• Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation en petite enfance 2003.
• Prix d'excellence 2004 pour le projet « Les petites abeilles » attribué par l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec.

Commande ou information
450 677-2308
ibpommesoleil@bellnet.ca
www.cpepommesoleil.com

525, rue Adoncour, Longueuil, QC J4G 2M6