Coordonnées
120, rue Ledoux, Beloeil, Québec, J3G 0A4

Téléphone
450 536-0422

Fax
450 536-0458

Plantation communautaire Ruisseau des Trente - Secteur les Bourgs de la Capitale

Publié par : Nature-Action Québec

Beloeil, le 31 juillet 2013 — La Ville de Beloeil et Nature-Action Québec, en collaboration avec le programme ÉcoConnexions CN — De terre en air, s’unissent pour réaliser un projet de renaturalisation du Ruisseau des Trente, dans le secteur des Bourgs de la Capitale.

Des plantations d’arbres et d’arbustes sont donc prévues sur toute la longueur du secteur résidentiel afin de créer une bande de protection riveraine de 10 mètres de part et d’autre du ruisseau. Les rives seront renaturalisées avec près de 13 000 arbres et arbustes indigènes de calibres divers, afin de favoriser rapidement une végétation dense limitant l’implantation d’espèces non désirées. L’objectif est de créer une bande riveraine dense à l’état naturel.

La réalisation des aménagements est faite conjointement par le Service des travaux publics de la Ville de Beloeil et par l’équipe de Nature-Action Québec. Afin de créer un sentiment d’appartenance, des résidents de Beloeil et du secteur des Bourgs de la Capitale et des bénévoles ont été invité à participer à la renaturalisation des berges du ruisseau sillonnant leur quartier par le biais d’une journée de plantation.

Ce projet de plantation comporte de nombreux objectifs environnementaux et sociaux, notamment au niveau de la qualité de l’eau du ruisseau, de l’air et du milieu de vie des résidents du secteur. Celui-ci contribuera également à la lutte aux îlots de chaleur urbains, à la santé des citoyens, en plus d’offrir des habitats supplémentaires à la faune locale.

« Le programme exhaustif de développement durable du CN ne consiste pas seulement à rendre son exploitation aussi efficace sur le plan énergétique et respectueuse de l'environnement que possible. Nous visons également à appuyer des initiatives en matière de développement durable dans les collectivités que nous desservons, » a déclaré Claude Mongeau, président-directeur général du CN. «Le programme ÉcoConnexions - De terre en air est un excellent exemple du CN et des collectivités qui travaillent ensemble pour mutuellement promouvoir ces objectifs.»

La réalisation de ce projet est possible grâce à la participation de la Ville de Beloeil, Collectivités en fleurs, Arbres Canada et ÉcoConnexions CN — De terre en air.

— 30 —

Source :
Linda Fortin, B.A., B.A.P.
Architecte paysagiste
Nature-Action Québec
450 536-0422 poste 411

Louis-Antoine Paquin
Directeur, Communications d'entreprise, Affaires publiques et gouvernementales
CN
514 399-6450 / louisantoine.paquin@cn.ca

Sur la photo : Denis Corriveau, maire suppléant de la Ville de Beloeil, Nuria Pérez de Leon et Louis-Antoine Paquin du CN, Linda Fortin et Pascal Bigras de Nature-Action Québec, Raymond Carrière de Collectivités en fleurs, accompagnés des horticulteurs et bénévoles.

Le jeudi 1 août 2013