Coordonnées
120, rue Ledoux, Beloeil, Québec, J3G 0A4

Téléphone
450 536-0422

Fax
450 536-0458

25 propriétaires de la MRC Vaudreuil-Soulanges s'engagent dans la conservation volontaire

Publié par : Nature-Action Québec

Nature‐Action Québec souhaite souligner l’engagement de plusieurs propriétaires de la MRC Vaudreuil‐Soulanges qui ont reconnu l’importance des milieux humides de leur propriété en s’engageant dans la conservation volontaire. Au cours des deux dernières années, 25 propriétaires ont signé une déclaration d’intention qui assurera la protection de près de 138 hectares de milieux humides.

Ces propriétaires font la preuve qu’il est possible d'utiliser les milieux naturels de façon durable tout en tenant compte des milieux humides et des habitats fauniques. Pour souligner leur contribution à la conservation des ressources naturelles de la région, une bouteille d’eau arborant le slogan « La conservation des milieux naturels, j’y vois! » leur sera remise.

Les milieux humides revêtent une importance considérable dans les écosystèmes. Ils offrent des habitats pour la faune et la flore et servent de réservoirs et de filtres pour nos lacs et nos rivières. Ils agissent effectivement comme des éponges puisqu’ils emmagasinent l’eau de la fonte des neiges, diminuant ainsi les risques d’inondation. Pendant l’été, ils libèrent l’eau graduellement afin de réapprovisionner les ruisseaux et les rivières. Ils jouent ainsi un rôle important dans la régulation du régime hydrique. Pendant que l’eau traverse les milieux humides, elle est filtrée par les plantes et organismes qui y vivent. Les milieux humides sont également des endroits propices à la pratique d’une foule d’activités de plein air pour le plaisir des petits et des grands.

En s'engageant dans la conservation volontaire, les propriétaires de milieux naturels acceptent de modifier leurs pratiques afin de conserver les attraits naturels de leur propriété. La protection de ces 138 hectares de terres humides permettra donc de maintenir les services écologiques et bénéficiera à tous les citoyens de la MRC Vaudreuil-Soulanges.

L’appui précieux de nos partenaires dans la réalisation de ce projet doit être souligné, notamment la Fondation de la faune du Québec et Habitat faunique Canada.


Sources :
Marie‐Lyne Arbour
Nature‐Action Québec
marie‐lyne.arbour@nature‐action.qc.ca
450 536‐0422 poste 410

Le vendredi 1 mars 2013