Coordonnées
460, Rue Saint-Charles Ouest, 4ième étage, Longueuil, Québec, J4H 1G4

Téléphone
450 748-1600

Fax
450 748-1603

Trente-deux femmes font parler leurs chaussures...

Publié par : Musée de la femme

Que disent les chaussures de Denise Bombardier, Claudette Carbonneau, Françoise David, Pauline Marois, Stéphanie Lapointe, Marie-France Bazzo, Anne-Marie Dussault, Christine St-Pierre, et bien d'autres?

Le Musée de la Femme célèbre les 10 ans de la Marche mondiale des femmes avec son exposition « Le rêve aux pieds ». C'est par une histoire de la chaussure, symbole de solidarité, qu'il est raconté l'essence de cette parole collective. Un véritable parcours qui illustre l'appartenance à une communauté ... sociale, politique, sportive, intellectuelle ou culturelle. 32 femmes, au parcours singulier, jeunes ou moins jeunes, célèbres ou anonymes, se sont prêtées au jeu: Elles nous ont prêté ou donné une de leurs paire de chaussures et ont écrit un texte exprimant leur rapport à cette chaussure.

De la gougoune au stiletto, tous les styles y passent. De gauche à droite, la multiplicité des femmes, des points de vue, des approches, fonctionnelles ou sentimentales, s'articulent pour former une incroyable mosaïque et présenter un moment fort, un moment où on met son pied à terre !

Cette célébration débute le 3 mars 2010, au Musée de la Femme, à l'occasion du vernissage et culmine le 31 mars chez Holt Renfrew avec le lancement du catalogue « Le rêve aux pieds », en présence de nos complices et de ...

L'exposition rappellera les péripéties de la Marche mondiale des femmes en soulignant, sous la symbolique du "pas en avant" les efforts pour renforcer la présence des femmes dans les centres de décisions des sociétés d'hier et d'aujourd'hui.

L'exposition « Le rêve aux pieds » sera présenté au Musée de la femme du 3 au 26 mars 2010, pour se déplacer ensuite chez Holt Renfrew du 31 mars au 9 avril 2010.

Musée de la femme

Quoi : Vernissage
Quand : Le 3 mars 2010 à 18h30
Où : 460 Saint-Charles Ouest, 4iéme étage à Longueuil

Holt Renfrew
Quoi : Lancement du catalogue "Le rêve aux pieds", en présence de nos complices...
Quand : Le 31 mars 2010 à 18h30
Où : 1300 Sherbrooke Ouest, au 3e étage du magasin, entrée de la Montagne.

Inauguré le 29 août 2008, le Musée de la Femme est le premier du genre au Canada et le 8ième dans le monde. Le Musée a pour objectif de faire connaître le rôle joué par les femmes dans l'histoire du Québec, de promouvoir la condition féminine et de valoriser notre patrimoine féminin. Par ses expositions permanentes et temporaires, le Musée célèbre les actions, la beauté et le dynamisme de femmes qui ont contribué à changer le paysage québécois.

Le Musée de la femme remercie de leur soutien Holt Renfrew, SSQ Groupe financier, Le Musée Redpath, Le Bata Shoes Museum, CMD Média, le Musée de la femme en 1900, du Limousin (France), Bernard Drainville, député de Marie Victorin qui ont rendu possible la réalisation de cette exposition. Le Musée est situé à Longueuil, au 460 Saint-Charles Ouest, 4iéme étage.

Renseignements: sur l'exposition ou pour obtenir une entrevue avec une spécialiste du Musée: Lydie Olga Ntap, Directrice générale, Musée de la femme, (450) 748-1600, Cell: (514) 885-4991, www.museedelafemme.qc.ca

Le jeudi 25 février 2010